Exclusion de trois nations par World Rugby !

16h28 - 15 mai 2018

 

L'Espagne, la Roumanie et la Belgique ont été exclues ce mardi des qualifications pour la Coupe du Monde 2019 qui se déroulera au Japon.

 

Suite à la polémique causée par la rencontre opposant le Belgique à l'Espagne, World Rugby avait mandaté un comité indépendant. 

Pour rappel des faits, l'Espagne devait l'emporter afin de se qualifier pour la Coupe du Monde, sinon la Roumanie était qualifiée. L'Espagne s'était inclinée sur le score de 18-10 et plusieurs décisions litigieuses avaient entachées le match. Le problème est que les trois arbitres chargés de diriger la rencontre étaient roumains. L'Espagne avait donc demandé à ce que la rencontre soit rejouée.

Quelques jours plus tard, il s'est avéré que l'Espagne, la Belgique et la Roumanie avaient eu recours à des joueurs non éligibles. Le comité a donc décidé d'exclure les 3 nations, ce qui profite à la Russie qui obtient son billet pour le Mondial. Elle prendra la place de la Roumanie dans la poule A, composée du Japon, de l'Irlande, de l'Écosse et du vainqueur des play-offs.

L'Allemagne devrait également bien s'en sortir, elle pourrait prendre la place de l'Espagne dans le barrage de repêchage face au Portugal, dont le vainqueur sera opposé aux Samoa.

 

Philippe Girardie

 

RugbyCleek vous suggère : Les joueurs espagnols s'attaquent à l'arbitre à la fin de leur match face à la Belgique