Autopsie, compo des Bleus, coup dur et Beauxis... Les infos rugby à ne pas manquer ce jeudi

08/11 à 19:20
Actu.fr

Lionel Beauxis (Lyon) serait en discussion avec le club d’Oyonnax. (©Icon Sport)

Bientôt le week-end, il vous tarde de regarder le match du XV de France face aux Springboks ? En attendant, vous pouvez toujours regarder la composition choisie par Brunel et les autres informations rugby qu’il faut retenir ce jeudi.

Louis Fajfrowski décédé des suites du choc du plaquage reçu

Après sa sortie du terrain à la suite d’un violent plaquage, Louis Fajfrowski, 21 ans, est décédé dans les vestiaires, le 10 août dernier, victime de plusieurs arrêts cardiaques.

LIRE AUSSI : Décès de Louis Fajfrowski (Aurillac) : le choc du plaquage à l’origine de sa mort selon l’autopsie

Ce jeudi, l’autopsie a confirmé que le joueur d’Aurillac a bel et bien perdu la vie à cause des suites du choc du plaquage reçu, celui-ci a provoqué « une fibrillation à effet létal ». Le parquet d’Aurillac a officiellement conclu que le décès était d’origine accidentelle.

XV de France : Iturria et Penaud titulaires

Jacques Brunel a dévoilé ce jeudi la composition des Bleus qui affrontera l’Afrique du Sud au Stade de France, samedi (21h).

LIRE AUSSI : XV de France. La compo des Bleus pour affronter l’Afrique du Sud avec Penaud et Iturria titulaires

Le sélectionneur a misé sur une équipe très puissante mais moins mobile en alignant par exemple Arthur Iturria en troisième ligne. Gaël Fickou sera pour sa part sur le banc des remplaçants. 

LIRE AUSSI : XV de France. Le profil-type du joueur français retenu pour affronter l’Afrique du Sud…

🇫🇷🇿🇦 Voici la composition de notre équipe pour le premier match de la tournée d'automne samedi soir au @StadeFrance contre les @Springboks ! Nous comptons sur vous pour venir pousser votre #XVdeFrance ! Ensemble, #NeFaisonsXV ! #FRAAFS pic.twitter.com/GzI7jQK3Ar

— FF Rugby (@FFRugby) November 8, 2018

LIRE AUSSI : L’Afrique du Sud sort la grosse artillerie face au XV de France, Kolbe remplaçant

Transferts. Beauxis en discussion avec Oyonnax

Il était courtisé par plusieurs club de Top 14, mais il semblerait que Kevin Le Guen (27 ans) ait pris sa décision. Le capitaine de SoyauxAngoulême (Pro D2) aurait signé un contrat de deux ans à l’UBB.

LIRE AUSSI : Top 14. L’Union Bordeaux-Bègles aurait conclu l’arrivée d’un talonneur

Le Fidjien Watisoni Votu (33 ans ; 12 sélections) a pour sa part prolongé avec la Section Paloise. L’ailier a signé un nouveau contrat de 2 ans.

OFFICIEL : Watisoni Votu prolonge avec la Section !

Notre ailier portera le maillot Vert et Blanc jusqu'en 2021 !

Plus d'infos 👉 https://t.co/CjWwWCJdAB#TOP14 #ChallengeCupRugby #EnVertEtContreTous #GreenTeamSection pic.twitter.com/ccTCwiWgEX

— Section Paloise Béarn Pyrénées (@SectionPaloise) November 8, 2018

En fin de contrat, Lionel Beauxis (33 ans, 24 sélections) serait, lui, en discussion avec Oyonnax (Pro D2). En effet selon RMC Sport, le club chercherait à pallier le départ du Néo-Zélandais Ben Botica à l’Union Bordeaux-Bègles et trouverait en l’international français le remplaçant parfait. Cependant, le demi d’ouverture hésiterait encore entre prolonger avec Lyon ou partir.

Bonus. Ça va mal à la FFR

C’est une bombe lâchée par le JDD : les comptes de la Fédération Française de Rugby seraient dans le rouge. Le dernier exercice ferait apparaître des chiffres inquiétants : un résultat avant impôt de moins 7,35 millions d’euros. Pire, 

LIRE AUSSICoup de tonnerre : les comptes de la Fédération Française de Rugby seraient dans le rouge !

Valentin GREZET