Sauvez le XV de France

17h54 - 11 février 2019
Rugby en Mélée

Par Frédéric Bonnet

Les gouvernants divers et variés du rugby français n’ont fait que l’enfoncer depuis qu’ils ont ouvert la boite de Pandore du professionnalisme. Les intérêts particuliers de 30 clubs professionnels et d’une dizaine de prétendants l’ont systématiquement emportés sur ceux de la grande masse anonyme de bénévoles et de joueurs qui font vivre, par passion le rugby français.

Les médias qui couvrent notre jeu ne posent jamais les bonnes questions. Il faut dire qu’ils vivent de ce rugby professionnel. Il serait trop dangereux pour eux d’attaquer la poule aux oeufs d’or. Ils peuvent écrire des lignes et des lignes sur la préparation mentale défectueuse des joueurs ou ergoter lors de débats sans fin sur les défauts et qualités de tel ou tel joueur ou tel ou tel entraineur, jamais n’est posée la vraie question.

Quand va-t-on enfin réformer le modèle rugbystique français ?

Revenir à un amateurisme, même marron, seul garant de l’esprit du jeu de Rugby est peut être utopique. S’inspirer et adapter les solutions trouvées par les nations phares du rugby mondial est tout de même plus facilement envisageable...

Cet article Sauvez le XV de France est apparu en premier sur Le rugby en mélée.